La place du nucléaire dans le monde

L'énergie nucléaire s'est fortement développée dans le but de répondre à une demande en énergie toujours croissante. Ainsi aujourd'hui, les 437 réacteurs nucléaires en fonctionnement dans 32 pays du monde produisent 16 % de l’électricité mondiale selon le Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), soit 361GWh et l'on compte quelque 34 réacteurs en cours de construction et autant en projet.
Le coût que représente la construction d'une centrale ne permet qu'aux pays développés de disposer de ce mode de production énergétique. Ainsi les pays qui possèdent le plus de réacteurs dans le monde sont les Etats-Unis (104), la France (58), le Japon (53) et la Russie (31).

L'éléctricité produit dans le monde grace à l'énérgie nucléaire. Le cartographe.net

 

Qu'en est'il pour l'Europe?

Au 1er Avril 2011, 143 réacteurs nucléaires étaient officiellement opérationnels dans l'Union européenne soit 34 de moins qu'en 1989, année au cours de laquelle le nombre maximum de réacteurs a été atteint. Dans l'Union, chaque pays membre décide de ses options énergétiques. Cela conduit donc à un panorama d’options très contrasté.

Ainsi certains pays misent principalement sur le nucléaire, particulièrement la France avec 59 réacteurs ; d’autres n’en ont pas du tout comme l'Irlande, l'Autriche, la Norvège, le Danemark, l'Italie, etc. L’Italie et l’Autriche se sont prononcées contre l’énergie nucléaire dès les années quatre-vingt. La Suède (10) a quant à elle décidé dans les années quatre-vingt de sortir du nucléaire à l’horizon 2010 mais n’a réussi, jusqu’à présent, à arrêter qu’une seule centrale. L’Allemagne (17) pris la décision en 2002 avec la loi "Atomgesetz" de sortir du nucléaire d'ici à 2021. En septembre 2010, cette échéance avait été repoussée par le gouvernement d'Angela Merkel de 12 ans mais la catastrophe de mars 2011 survenue à Fukushima au Japon l'a poussé à modifier ces plans. L'Allemagne pourrait fermer sa dernière centrale nucléaire d'ici 10 ans. La Belgique (7) a également décidé en 2001 de sortir du nucléaire à l'horizon 2025, mais aucune action dans ce sens n'a été clairement engagée.

À contrario, la Suisse (5) a refusé, en mai 2003, de sortir du nucléaire. Tandis que la Finlande (4) a commandé un réacteur nucléaire EPR en décembre 2003 qui est en cours de construction depuis 2005 à l'ouest de la Finlande sur le site d'Olkiluoto. Sa mise en service a été plusieurs fois repoussée, mais selon les dernières estimations, la centrale devrait entrer en service en 2018. La France a quant à elle décidé de construire un démonstrateur EPR sur le site de Flamanville (Manche) dont la mise en service a débuté en 2012. Un autre EPR est également en projet à Penly (Seine-Maritime). Sa mise en service est officiellement prévue pour 2017.Cette absence de vision commune entre les États membres de l’Union européenne crée un environnement politique globalement peu favorable au nucléaire, et pourtant cette énergie occupe aujourd’hui une place importante en Europe où elle représente 35% de la production de l’électricité.

La France est le 2ème producteur mondial de nucléaire

En France, comme dans le monde, l'énergie nucléaire s'est imposée suite aux chocs pétroliers des années 70, afin d'augmenter l'indépendance énergétique du pays. Ainsi, en 1974, le gouvernement a décidé de mettre en place un programme de construction de centrales nucléaires.
Aujourd'hui, le parc nucléaire français est composé essentiellement de réacteurs à eau pressurisée (REP), réacteurs de deuxième génération. La puissance installée du parc nucléaire était de 63.261 MW en 2009, pour une production nette de 390 TWh, avec 58 réacteurs répartis sur 19 sites, selon l'Observatoire statistique du ministère de l'écologie. Le parc nucléaire assure 78,4% de la production électrique nationale selon l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Mais toute l'électricité produite en France n'est pas consommée et une partie est exportée. Ainsi en 2010 les exportations ont été plus importantes que les importations de 29.5 TWh (solde exportateur). Une augmentation du solde exportateur de 19% par rapport à 2009 a été observée. Mais au cours de cette même année 2010, la France a également été plus importatrice avec 72 journées (solde importateur), contre 57 en 2009.